GOMARO s.a. - CH 1123 Aclens - Switzerland Annexe : codes à barres

C.I.P. Pharmacode France :

Le Pharmacode C.I.P. (Club Inter Pharmaceutique) est l' identification française normalisée des médicaments (à ne pas confondre avec le Pharmacode Laetus utilisé dans l'industrie pharmaceutique). 

Sa structure :

Il s'agit d'un code numérique à 7 chiffres, uniquement chronologique, sans aucune signification analytique à l'intérieur de quelques séries et invariant (il ne compte aucune mention susceptible, par nature, d'évoluer : prix, taux de TVA, etc.).

Chaque code comporte 6 chiffres plus un chiffre de contrôle (modulo 11).

Ce numéro d'identification des présentations est utilisé par l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) comme numéro d'ampliation des A.M.M pour les spécialités pharmaceutiques à usage humain et par l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) pour identifier les spécialités pharmaceutiques à usage vétérinaire. 

Les séries actuellement existantes :

N° 300 000 à 399 999 
Présentations de médicaments à usage humain (A.M.M. Autorisation de Mise sur le Marché). 

N° 500 000 à 549 999 
Présentations de médicaments à usage professionnel dentaire (A.M.M.). 

N° 550 000 à 589 999 
Présentations de médicaments à usage humain et réservées au circuit hospitalier (A.M.M.) et A.T.U. (Autorisation Temporaire d'Utilisation). 

N° 590 000 à 599 999 
Présentations de médicaments importés, réservées à l'hôpital. 

N° 670 000 à 699 999 
Présentations de médicaments à usage vétérinaire (A.M.M.). 

N° 900 000 à 999 999 
U.C.D. (Unités Communes de Distribution et/ou de Dispensation). 

Futur :

Bien que les 6 chiffres de cette codification offrent un million de possibilités, certaines séries risquent, à moyen terme, la saturation.

Ce fait lié à une nécessité d'unification européenne, conduit à étudier l'intégration du code C.I.P. dans la structure de codification internationale EAN (code à 12 chiffres + 1 chiffre clé).

Le code 39 :

A chaque code numérique correspond un code à barres qui constitue la fiche d'identité de chaque présentation. Il représente le code numérique, base de l'automatisation, des processus de production, de distribution et de gestion.

Le code à barres présentant le plus de garanties de sécurité, de fiabilité, de facilité d'utilisation et de possibilité de lecture de tous les caractères numériques ou alphanumériques est le Code 39. C'est celui qui a été retenu par l'ensemble des organisations françaises représentatives de la Profession (Hôpital, Officine, Répartition, Fabricants).

Code CIP/HR :

Dans certains cas, tels que les UCD (série 900 000), de formes orales sèches conditionnées sous plaquettes thermoformées ("Blisters"), la faible surface disponible ne permet pas l'impression en code 39 dont l'encombrement, relativement important, constitue le seul point faible. 
Pour pallier cet inconvénient, en collaboration avec des spécialistes de la fabrication de codes à barres, le CIP à mis au point, à partir d'un système existant, une application adaptée à ce cas particulier. Le code à barres retenu porte la dénomination : CIP/HR (Haute Résolution) ; il est de structure "2 parmi 5 entrelacé".

Code 128 :

Sur les vignettes des spécialités remboursables par la Sécurité Sociale, le code à barres retenu est le code 128 jeu C qui reprend le code CIP, un identifiant laboratoire, le taux de remboursement et le prix public.

Valid HTML 4.01!